PMA-Infertilité et ostéopathie

Dans ma pratique quotidienne de cabinet, j’accueille de plus en plus de patientes dont le désir est de fonder une famille et donc mettre en place une grossesse. 

Parfois elles rencontrent des difficultés car ce beau projet tarde à venir…

Elles me posent beaucoup de questions et j’essaie de leur apporter toutes mes compétences pour les accompagner et apporter des réponses à leur problématique. C’est la raison pour laquelle cet article a vu le jour.

Avant toute chose, il faut bien faire la distinction entre infertilité (difficulté à concevoir) et stérilité (Incapacité de procréer ou de se reproduire).

Ostéopathie PMA Lyon

Qu’est ce que l’infertilité ?

On parle d’infertilité lorsqu’il y a absence de conception après au moins 12 mois de rapports sexuels non protégés et réguliers. (Définition de l’OMS) 

Quelles sont les causes de l’infertilité ?

Les causes sont multiples. En effet elles peuvent être liées :

– à un problème féminin

– à un problème masculin

– à un problème masculin et féminin

– de causes inconnues elle est donc inexpliquée.

Pour qu’il y ait conception il faut alors que la femme ovule, c’est-à-dire que l’ovocyte mature soit relâché par l’ovaire afin d’être pris en charge par les trompes de Fallope. Il faut ensuite que l’ovule et les spermatozoïdes se rencontrent. Lors d’un rapport sexuel les spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin, seuls les plus mobiles pourront traverser le col de l’utérus et donc la glaire cervicale pour pouvoir migrer jusqu’aux trompes où la fécondation aura lieu.

L’embryon issu de la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde commence alors sa division avant  de pouvoir s’implanter entre le 7ème et 10ème jour dans la muqueuse utérine. Il faudra alors attendre 9 mois avant de faire sa rencontre.

Les causes d’infertilité féminines :

  • Les troubles ovariens : On parle d’anovulation lorsque la femme n’ovule pas ou de dysovulation lorsque cette dernière est perturbée. Souvent les patientes se plaignent de cycles irréguliers. On retrouve notamment le Syndrome des Ovaires Poly kystiques (OPK) : Il touche 10% des femmes. L’insuffisance ovarienne précoce : L’ovaire produit moins d’ovocytes et donc il y a une baisse de l’ovulation jusqu’à son arrêt définitif que l’on appel la ménopause.
  • Les troubles hormonaux : la prolactine est une hormone sécrétée par l’hypophyse dont le taux est élevée lors de la grossesse afin de permettre le développement des glandes mammaires. Parfois celle-ci est élevée en dehors de la grossesse ce qui entraine une baisse de la fertilité en perturbant l’ovulation ou en l’arrêtant complètement. Une insuffisance rénale chronique, une tumeur hypophysaire ou un problème de thyroïde peut aussi interférer sur la fertilité.
  • L’endométriose : c’est la présence anormale de cellules constituant la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de la cavité utérine. Les cellules peuvent s’installer au niveau des ovaires, des trompes mais également sur d’autres organes comme la vessie l’intestin ou le vagin… 
  • Les anomalies morphologiques : stérilité tubaire (trompes altérées ou bouchées. Anomalies de l’utérus (fibromes, malformations utérines congénitales comme l’utérus cloisonné bicorne ou unicorne..). Anomalie du col de l’utérus
  • Anomalies de la glaire cervicale : la glaire n’est plus perméable aux spermatozoïdes pendant la période ovulatoire. Elle devient imperméable et empêche les spermatozoïdes de passer et donc d’aller dans la cavité utérine (dérèglement hormonal, anti corps anti spermatozoïdes)
  • Anomalies chromosomiques 

Les causes de l’infertilité masculine sont surtout une absence ou une mauvaise qualité des spermatozoïdes. 

La PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Ce parcours médical permettra de connaître la cause et l’origine des difficultés à la mise en place de la grossesse. Un certain nombre d’examen sera à réaliser parmi lesquels des dosages hormonaux, une Hystérosalpingographie, un spermogramme avec test migration et survie, le test de huner pour la glaire cervicale etc…

La place de l’ostéopathie en accompagnement PMA

L’arrivée en PMA peut être source de stress et d’inquiétudes. Que va-t-il se passer, quels problèmes avons-nous ? Pourrons-nous concevoir un enfant ? C’est aussi faire le deuil d’une conception naturelle et accepter l’aide médicale. Ce stress peut être nocif c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à poser des questions ou a en parler (Les centres PMA travaillent souvent avec des psychologues). 

En quoi l’ostéopathie peut vous aider?

Les séances se font en début de cycles pour éviter de déclencher une ovulation mécaniquement et ainsi perturber le déroulement du protocole. 

Les traitements hormonaux sont lourds et il se peut que votre corps ne réagissent pas correctement. L’objectif est que votre endomètre augmente de volume pour accepter la nidation. Si la région du petit bassin présente des restrictions de mobilités au niveau articulaire, des tensions vont apparaîtrent sur les systèmes d’attache ainsi que sur tout l’environnement de l’uterus. Il y aura une moins bonne vascularisation et oxygénation des tissus et le retour veineux pourra être également perturbé.

Le but de ma prise en charge est d’optimiser les conditions loco-régionales au niveau mécanique, neurologique et circulatoire pour mettre toutes les chances de  son côté et que tout se passe pour le mieux.

Le stress chronique entraîne dans le temps une dystonie neurovégétative pouvant impacter le bon fonctionnement des viscères. La rééquilibration du système ortho et parasympathique permettra une meilleure innervation des structures entrant en jeu dans la grossesse. C’est pourquoi l’utilisation de technique en ostéopathie crânienne fait partie de mon protocole de prise en charge et de suivi en PMA. Un travail sur l’axe crânio-sacré est primordial pour équilibrer la balance ortho et parasympathique. 

Cet axe de traitement permet également d’apporter une détente globale chez le(a) patient(e).

L’abord du diaphragme est important de part son rôle mécanique de brassage circulatoire mais il permet également d’équilibrer les pressions entre l’abdomen et le petit bassin ce qui favorise les échanges artériels et veineux.

Le diaphragme permet également aux organes et aux viscères de bouger les uns par rapports aux autres grâce à des plans de glissement.

Mon travail consiste aussi à vérifier et redonner une bonne mobilités à ces structures .

Infertilité inexpliquée et l’apport de l’ostéopathie

L’infertilité inexpliquée peut parfois trouver une solution ostéopathique…

Si d’un point de vu médical tout va bien, cela ne veut pas dire que d’un point de vu fonctionnel tout est normal. L’ostéopathie est une médecine manuelle qui traite les troubles fonctionnels. Si il y a une altération de l’organe (trouble organique), alors le champ d’action de l’ostéopathie sera fortement restreint.

N’oublions pas une chose, l’ostéopathie n’est pas magique. Elle permet d’augmenter les chances en rééquilibrant le corps et en ayant une vision globaliste donc n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à me joindre si vous avez des questions.

Menu